• Chanteuse
  • Actrice
  • Egérie
  • Vie privée

Rihanna actrice de cinéma et de séries TV

Robyn Fenty alias Rihanna est une chanteuse célèbre couronnée de succès. Elle a obtenu pas moins de 350 récompenses au cours de sa jeune carrière, et surclasse des artistes de renom pour les distinctions qu’elle a reçues pour ses singles, ses clips et ses albums. En véritable reine du show-biz, Rihanna a embrassé la carrière d’actrice et compte quelques films à son actif ainsi que des apparitions dans des séries de télévision. Coup d’œil sur le parcours cinématographique de Rihanna.

Rihanna actrice C'est La Fin

Rihanna dans le long-métrage C'est La Fin avec Jonah Hill et Jay Baruchel © C'est La Fin

Rihanna interprète son propre personnage au cinéma

Apparaître en interprétant son propre rôle, Rihanna l’a fait deux fois à la télévision. C'est d'ailleurs sur petit écran que la star a débuté son parcours de comédienne en jouant dans la série Las Vegas. Au cinéma, elle a aussi tenu son propre rôle à deux reprises.

- American Girls 3

La toute première apparition de Rihanna sur grand écran fut en 2006 dans le film American Girls 3. C’est un film qui relate l’histoire de Britney Allen, étudiante populaire d’un lycée branché qui a dû s’inscrire dans un lycée moins connu où les élèves ne l’apprécient pas trop. American Girls 3 met en vedette Hayden Panettiere (Heroes, Nashville) et Solange Knowles, sœur de Beyonce. Riri ne fait pas partie des personnages principaux du film mais y chante en tant que la chanteuse Rihanna.

- C’est la fin (Is this the end ?)

En 2013, l’enfant prodige de la Barbade récidive à l’écran pour le compte de son propre personnage dans la comédie hilarante de Seth Rogen (40 Ans Et Encore Puceau, Maman J’ai Raté Ma Vie). En effet, Rihanna participe au casting de C’est La Fin dans lequel des acteurs célèbres jouent comme elle leur propre rôle. Is This The End voit la participation de pointures du cinéma telle que James Franco (Harry Osborn, l’ami de Spiderman dans les 3 volets de la saga éponyme ou encore David Piccolo dans Love Eat and Pray), Emma Watson (Harry Potter) et aussi Channing Tatum (Sexy Dance, 21 Jump Street). Faire partie de ce casting de rêve est un témoin de la reconnaissance du talent de Rihanna.

Voir la bande annonce ci-dessous avec la réplique incendiaire de Rihanna : "touche pas à mon boule, biatch".

Rihanna, actrice à part entière

En 2013, la participation de Rihanna aux côtés des acteurs confirmés dans C’est La Fin prouve qu’elle peut tenir un véritable rôle. Pourtant, ce n’est pas un film où elle est considérée comme une vraie actrice. En effet elle interprète un personnage fictif dans un long-métrage sorti l'année précédente, en 2012.

- Battleship de Peter Berg

Rihanna incarne dans Battleship le rôle de Cora Raikes, un sous-officier de la marine américaine. Ce film de science-fiction montre une bataille navale au large de l’Océan Pacifique pour repousser une invasion extraterrestre. Rihanna y joue aux côtés de Liam Neeson et de Taylor Kitsch. Malgré les 200 millions de dollars alloués par le studio Universal, le film n’a pas obtenu un succès. Rihanna elle-même s’est vu décerner la Razzie Award (pire actrice) pour sa prestation dans le film. Heureusement pour elle que les tubes de son album Unapologetic entrent en scène à ce moment.

- Annie, réalisé par Will Gluck en 2014

Annie est une comédie musicale qui raconte la vie d’une petite orpheline dans laquelle Rihanna interprète le rôle de Moon Goodess. Le casting réuni notamment Cameron Diaz, Rose Byrne et Jamie Foxx. Notons aussi la participation de Jay-Z (le rappeur parrain de Riri à ses débuts dans la maison de disque Def Jam Record’s). Par ailleurs, ce qui retient le plus l’attention est le fait que Rihanna est toujours sollicitée pour apparaître dans des films qui parlent de la musique.

- En Route, film d’animation de Tim Johnson, Twentieth Century Fox 2015

Rihanna tient le rôle principal du film En Route mais cette fois-ci en interprétant la voix de Tif, une petite fille qui a fait le rencontre avec un alien fugitif. L’extraterrestre Oh fuit à cause de sa bourde envers son peuple et la terrienne Tif veut partir à la rencontre de sa mère. Leur aventure est un road-movie émouvant, pleine de leçons de vie. Dans cette récente participation, Rihanna joue avec Jennifer Lopez qui tient le rôle de sa mère dans l’animation.

Filmographie

- Cinéma

  • 2006 : American Girls 3 : Rihanna
  • 2012 : Battleship : Cora Raikes
  • 2013 : C'est La Fin : Rihanna
  • 2014 : Annie : Moon Goddess (caméo)
  • 2015 : En route : Tif (voix)

- Séries télévisées

  • 2005 : Las Vegas : Rihanna (saison 3, épisode 6)
  • 2006 : Punk'd : Stars piégées : Rihanna (saison 7, épisode 8)
  • 2006 : So You Think You Can Dance : artiste invitée (saison 2, épisode 9)
  • 2012/2013 : Styled To Rock : Productrice (2 saisons)

Un bel avenir en tant que comédienne ?

L’entrée de Rihanna dans le monde du 7ème Art est définitivement confirmée. Si elle aura du mal à trouver du temps entre sa carrière de chanteuse et ses interventions dans la mode pour tenir un rôle récurrent dans une série télévisée, elle semble pouvoir débloquer du temps pour jouer dans des longs-métrages. Au vu de sa célébrité, nombreux producteurs sont prêts à lui offrir un rôle dans des grosses productions et elle devrait ainsi faire de plus en plus ses preuves pour, pourquoi pas, décrocher un rôle phare comme l'ont fait d'autres chanteuses avant elle et qui sont aujourd'hui des actrices accomplies.